fbpx

Cameroun Actuel

Accident de Cabrel Nanjip : le constat du ministère des Travaux publics

Etat de la chaussée (section où a eu lieu l’accident tragique ayant ôté la vie à l’artiste-influenceur Cabrel Nanjip).

Sur haute instruction de M. le Directeur de l’Entretien et de la Protection du Patrimoine Routiers en visite d’installation des personnels nouvellement nommés à la Station de Pesage Routier de Nkankanzockà Édéa par le Ministre des Travaux Publics,

Le Cst de la Délégation Départementale desTravaux Publics de la Sanaga Maritime (Opj à compétences spéciales), sous la supervision de M. le Délégué Départemental de ladite délégation, a effectué une descente sur le lieu de l’accident (village Logbii, limitrophe à Ebombé, à 30 km d’Édéa venant de Yaoundé) pour apprécier l’état de la route et de dire si oui ou non cette dernière est mise en cause au regard de certains commentaires sur les réseaux sociaux.

Constats : l’accident a eu lieu le jeudi 15 juin 2023 aux environs de 7 h, 8h du matin au lieu-dit Logbii, sensiblement à 30 km d’Édéa ; la Lexus bleu venant de Douala, conduite par le regretté Nanjip sortant du devers gauche a engagé un dépassement dangereux, n’ayant pas suffisamment de visibilité, il est surpris par un gros porteur venant de Yaoundé roulant normalement sur sa voie, ne pouvant plus rabattre sur la sienne, et sachant qu’un face à face avec le gros porteur lui serait fatal, il a rabattu sur l’accotement de la voie opposée.

Malheureusement, le côté droit de la Lexus va percuter le poids lourd et elle sera entraînée vers les arbustes sur le petit talus de remblai et le pire va se produire ;la section de chaussée où a eu lieu l’accident est un alignement droit d’environ 150 m encadré par deux devers (gauche venant de Douala et droit venant de Yaoundé) ; la chaussée est bidirectionnelle 1 x 1 voie avec 2 accotements de 2 x 1,5 m au moins ; pas de déformations ou d’arrachements visibles sur cette section, la signalisation horizontale (lignes axiale, de rive et flèches de rabattement sont encore visibles, cf. photos ci-jointes), de même, 02 panneaux de danger (virage dangereux) sont visibles.

Visiblement cette section a connu un renforcement au regard de l’épaisseur de la couche de roulement qui en BB.Par conséquent, l’état de la chaussée ici de façon rigoureuse est acceptable ; la chaussée ne devrait donc pas être mise en cause ici. Mais le sens de responsabilité et le niveau de prudence de tous les usagers y compris les piétons sur nos différents axes (autoroutes, routes nationales, régionales, communales, etc.)

Suggestions : Toutefois, la sortie du dévers venant de Yaoundé a des glissières métalliques côté droit qui demandent à être réparées.A cette même sortie, côté gauche de la chaussée, un petit nid de poule est en début de création. Aussi,il faudra abattre les arbustes que le véhicule a percutés et continuer à faire le cartonnage sur cette route (RN3) dont les enjeux ne sont plus à démontrer. Soyons et restons prudents sur nos routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi